Ne jetez plus votre gousse de vanille après l’avoir fendu pour en récupérer la pulpe. Elle est encore pleine de surprise et de saveur.
Quelques utilisations pour aromatiser vos préparations :
Du sucre vanillé :
Dans un bocal en verre, on verse son sucre en poudre et on y insère une ou plusieurs gousses de vanille suivant l’intensité recherchée. Veillez à bien laisser sécher sa ou ses gousses de vanille avant introduction afin d’éviter la formation de petits paquets de sucre.
Du sel vanillé :
Amateur de préparations salées, sachez que vous pouvez procéder de la même façon que le sucre mais avec votre sel préféré.
Du café gout vanille :
Comme pour le sucre ou le sel, glissez vos gousses de vanilles déjà utilisées et séchées dans votre bocal hermétique à café. Laissez passer 2/3 semaines en secouant régulièrement votre pot et dégustez comme à votre habitude votre café qui sera subtilement aromatisé à la vanille.
Des infusions :
Faites infuser votre ou vos gousses de vanille dans du lait pour une délicieuse crème pâtissière ou anglaise ou encore dans de la crème liquide pour de succulentes sauces qui accompagneront volailles ou poissons.
Et pourquoi de pas laissez infuser dans de l’eau à ébullition pour rejoindre votre thé favori.
Parfumez vos huiles végétales :
N’hésitez pas à plonger votre ou vos gousses de vanille directement dans votre flacon d’huile neutre ou d’huile d’olive qui après quelques semaines d’infusion se mariera parfaitement avec vos préparations crues.
Poudre de vanille :
Bien laisser sécher ses gousses prêt d’une source de chaleur ou directement au four mais à très faible température. Mixez ensuite dans votre Blender par impulsion pour ne pas qu’elle chauffe jusqu’à l’obtention d’une poudre que vous pourrez réutiliser à votre guise dans préparations sucrées ou salées.
Extrait de vanille liquide :
Plongez 5/6 gousses de vanille dans 20 cl de rhum ou de vodka et laissez infuser 5/6 mois tout en remuant votre bouteille 1fois par semaine. Durée de vie illimitée alors ne vous privez pas d’y ajouter vos nouvelles gousses déjà utilisées et sortir les anciennes pour faire de la place et de rajouter votre alcool de base au fur et à mesure que vous utiliserez votre extrait de vanille dans vos préparations.
Rhum arrangé maison à la vanille :
Rien de plus simple à faire à la maison. Dans 1 litre de rhum blanc ou ambré, ajouter entre 4 et 8 gousses de vanille selon vos préférences aromatiques et du sucre de canne. Laissez infuser au minimum 2 semaines pour un rhum au parfum délicat.
0 commentaires